Actus

#1 s’interroger sur ce que vous aimez.

15 avril 2021 | Actualités

LE STATUT SENIOR OU L’OCCASION RÊVÉE  DE TROUVER SA RAISON D ÊTRE ET S ÉPANOUIR ENFIN PROFESSIONNELLEMENT : MÉTHODE DE  L’IKIGAI

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/methode-ikigai-trouver-job

PRENDRE DU TEMPS POUR GAGNER DU TEMPS

Vous voilà au chômage contraint, ou choisi par le biais d’un PSE plus ou moins favorable.

La situation n’est pas la même, car le licenciement contraint, surtout après une longue période au sein de la même entreprise est souvent une source de stress intense pour le sénior dans cette situation ; surtout s’il s’agit d’une première. Les remarques souvent entendues sont en vrac : mon monde s’écroule, je vais me retrouver à la rue, je n’ai pas fini de payer mon logement, ni les études des enfants ; mon statut social en prend un coup ; je ne retrouverai jamais mon niveau de salaire, mais qui va vouloir de moi à mon âge…..Alors oui, selon une expression consacrée, prenez le temps pour faire votre deuil…..ou réjouissez-vous de passer à autre chose si votre départ est choisi et que vous n’avez plus à gérer les contraintes énumérées ci-dessus..

Avant de partir tête baissée dans une recherche d’emploi non préparée : arrêtez vous un peu, prenez le temps de la réflexion, de poser l’après. Bien entendu ce message qui peut paraître simpliste, s’adresse à ceux qui ont un peu de visibilité économique et ne se retrouvent pas dans une contrainte alimentaire immédiate….quoi que.

Si vous avez déjà entendu cette recommandation, c’est rassurant pour le rédacteur, mais même si elle n’est pas nouvelle, peu nombreux sont ceux qui s’en inspirent ;  car le temps que vous prendrez à la réflexion de votre futur professionnel, sera autant de temps de gagner sur votre stratégie pour rebondir avec l’anxiété supplémentaire compréhensible que représente votre âge. Passer 8 heures par jour derrière votre pc à répondre à des offres en ligne n’est certainement pas la bonne solution.

LES QUESTIONS INDISPENSABLES AVANT DE REPARTIR :

  • Qu’est ce que j’ai vraiment envie de faire?
  • Qu’est-ce que je n’ai plus envie de faire?
  • Quelles sont mes contraintes : géographiques, économiques, de périmètre, familiales, physiques….?
  • Ai-je envie de travailler dans un grand groupe, une PME, une start-up ou de créer mon entreprise/activité….et pourquoi?
  • Qu’elle sont les concessions que je suis prêt à faire? (salaire, statut social, intérêt dans le poste….) ; et celles que je ne suis absolument pas prêt à faire!
  • Qui peut me faire l’effet miroir (famille, ami, coach, bilan de compétences….)?
  • Mon réseau est-il actif ou dois-je le réactiver?
  • Avez vous encore une grosse ambition professionnelle ou souhaitez vous piloter votre fin de carrière?
  • Quel sens donner à mon travail?
  • Quels sont mes atouts à mettre en avant?
  • Suis-je conscient que cela va prendre du temps?

Partir sur cette base solide vous permettra de passer à la seconde phase : #2 CONNAITRE que vous retrouverez dans nos pages la semaine prochaine.