Actus

CRÉER UNE ENTREPRISE EN PLEIN COVID, C’EST FOU NON ?

27 janvier 2021 | Actualités

Il aurait pu sans aucun doute dire cela Salvador au sujet de tous ces originaux qui créent leur entreprise en ce moment !

Et bien nous faisons partie de ceux-là, car nous en avons assez d’attendre un dé-confinement total qui tarde à venir pour laisser entreprendre avec visibilité. Alors Covid ou pas, nous avons mis en ligne notre site le 23 janvier 2021, en pleine pandémie, (nous l’avons fait avant le couvre-feu de 18H00 cela va sans dire) pour partager un sujet urgent, qui nous passionne et qui n’est pas traité.

Notre toute nouvelle entreprise www.embauche-un-vieux.com adhère à l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) et s’est dotée d’une raison d’être inscrite au K-bis : «  Promouvoir l’inclusion et l’employabilité des séniors sur le marché du travail ainsi que leur poids économique dans la société ».

Alors nous sommes heureux d’être présents  aujourd’hui, aux côtés des 2 millions de personnes de 50 à 64 ans, dont seuls 52%* sont en activité en France avant Covid, tout en étant encore loin de la retraite. Et aussi être là pour tous ceux qui seront concernés par le sujet ….à plus ou moins brève échéance.

UN PLAN DE RELANCE POUR LES JEUNES BIENVENU!

Le plan de relance, qui prévoit un budget de 6,3 milliards d’€uros pour l’action « 1 jeune 1 solution » est un très belle nouvelle pour tous nos jeunes qui recherchent un emploi dans cette situation complexe. Nous souhaitons pleine réussite à ce projet! Par contre pas d’action spécifique, ou si peu, en faveur de ceux qui doivent encore cotiser longtemps avant leur retraite sans plus avoir la possibilité de le faire. Cette mesure encourageante pour tous les jeunes,  risque d’accroître un peu plus les difficultés de ceux qui ont trop d’expérience pour (re)trouver un emploi. Alors, nous souhaitons être là. Merci à Google de noter que « #communauté » « #plateforme » « #chômage », « #emploi » et «# inclusif » ont toute leur place après la phrase précédente. Il est indispensable de rappeler que le taux d’inscription à Pôle Emploi des séniors a progressé de 12% ces trois dernières années et ils restent en moyenne 663 jours au chômage** ; tout cela toujours avant Covid.

ET POUR LES PLUS VIEUX?

Aucun soutien fort n’est prévu pour l’embauche des séniors? Tant mieux !

Débrouillons nous avec nos atouts, notre expérience notamment des crises, notre envie de transmission, de faire, et le poids économique que nous représentons pour changer cela ensemble. La discrimination positive interdite dans notre pays ne nous semble pas la solution ; à nous de nous faire entendre. Nous sommes trop jeunes pour être des babas cool post-soixante huitards idéalistes. ; toutefois, notre expérience du monde économique et de l’entreprise nous laisse penser que c’est par le biais de notre puissance en tant que consommateurs que nous pouvons changer les choses ;  il s’agit du volet économique de notre projet. Tentons également de changer le regard des recruteurs et des entreprises  sur les c.v. des plus de 45 ans, c’est là notre volet social. Il est temps de changer cet aspect culturel qui ne grandit pas notre pays.

Le monde d’après veut donner du sens ? Parfait ! Nous espérons concrétiser  cette optimiste perspective par notre approche nouvelle du sujet («# différenciant » c’est mieux pour les mots-clés sur Google). L’inclusion par le travail, c’est tout au long de sa carrière que cela se joue et  pas seulement entre 30 et 40 ans, décennie qui s’épuise au travail.

Votre esprit alerte aura noté que nous avons interpellé dans ces lignes Google afin de pouvoir apparaître dans les moteurs de recherche, ce qui est nécessaire à tout nouveau site web. Le fameux  « référencement naturel » ou S.E.O. Alors, plutôt que tous les poncifs vus et revus, il semble presque certain  que rajouter uniquement «# Djadja » devrait être un plus indiscutable.

TOUS NOS REMERCIEMENTS :

Pour vos nombreuses réactions et commentaires à l’annonce du lancement de notre site web,

A ceux qui ont joué l’effet miroir ces derniers mois et leurs encouragements qui nous laissent espérer que nous pouvons contribuer à faire bouger les lignes,

Aux Prestataires et Conseils qui nous ont accompagnés dans la mise en forme du projet,

A ceux qui nous ont ouverts leurs portes pour nous écouter,

A ceux qui voudront nous ouvrir leurs portes pour nous écouter et nous confier des missions de recrutement, des offres d’emplois ou un affichage partenaire,

Aux entreprises qui voudront nous soutenir et développer leurs parts de marché en s’adressant à nos 2 millions d’individus ciblés,

Aux visionnaires qui pensent que le sujet doit être préempté maintenant,

A ceux qui veulent intégrer ce sujet majeur dans leur politique R.S.E,

A  Edouard Baer qui nous fait vraiment rire,

A ceux qui pensent que même les sujets sérieux peuvent être traités avec humour,

A vous qui prenez le temps de lire ces lignes, que vous soyez déjà séniors…..ou que vous le deveniez un jour prochain.

Quelle belle année que 2021 pour préparer votre avenir!

* Dares

**La Croix du 18/09/2020