Actus

de SEMPAI 先輩 à SENSEI 先生

29 juin 2021 | Actualités

Culturellement, c’est en Afrique et en Asie où l’on se tourne plus facilement vers un aîné censé détenir la sagesse et la connaissance. Toutefois, même sur ces deux continents, la modernité joue en défaveur de l’expérience comme semble le démontrer la Corée (du Sud bien entendu) obsédée par la culture de la performance, qui elle est censée n’être représentée que par la jeunesse.

La finesse de la culture japonaise se traduit aussi par sa richesse de langage notamment concernant l’expérience.

*SEMPAI 先輩

Un Senpai est une personne qui a plus d’expérience qu’une autre dans un domaine donné.

Le qualificatif de Senpai dépend du nombre d’années d’expérience et non de l’âge de la personne. Voilà peut-être l’illustration de la valorisation de l’expérience dans un domaine spécifique, totalement indépendant de l’âge, mais n’excluant pas celui-ci de facto, bien au contraire.

*SENSEI 先生

Le suffixe Sensei se traduirait en français par docteur ou professeur. On englobe là-dedans tout ce qui est enseignants ou médecins, ainsi que toutes les personnes ayant un titre de Docteur ou de Professeur. On peut également s’en servir pour parler d’hommes politiques, d’affaires ou d’avocats et par extension on utilisera le terme sensei en s’adressant à n’importe qui ayant atteint un certain niveau de compétences dans un domaine précis (à ce niveau ça s’utilise un peu comme senpai mais en beaucoup plus fort). D’ailleurs tous les adeptes d’arts martiaux nomment ainsi leur professeur.

Au delà d’un titre plus ou moins pompeux, utilisé d’ailleurs également en Italie, Allemagne ou Autriche, ce formalisme dans le langage usuel des Japonais valorise profondément l’expérience, là où nous nous contentons encore et toujours en France de l’assimiler à de l’obsolescence professionnelle.

L’addition de la sagesse Zoulou (décrite dans nos pages), un peu de culture générationnelle nipponne, et une volonté forte à la française comme nous avons su le démontrer dans d’autres domaines sont peut-être la clé d’une entreprise plurielle et inclusive.

*Nos remerciements à Japon infos pour l’éclairage culturel. https://www.japoninfos.com/