Actus

Le portage salarial : une solution simple pour une reconversion efficace. Interview de Bruno Niollet : Directeur Opération de AGC / AKUIT Portage salarial.

18 mars 2021 | Interviews

embauche-un-vieux.com : Bruno, vous êtes Directeur Opérationnel de AGC Portage Salarial. Parlez-nous de votre entreprise.

Bruno Niollet : AGC et Akuit sont deux entreprises de portage salarial implantées en Province pour AGC et en Ile de France pour Akuit et qui existent depuis plus de 20 ans.

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet de développer une activité professionnelle indépendante et autonome (en prestations de services) tout en bénéficiant des avantages du salariat et de l’externalisation administrative.

embauche-un-vieux.com : Vous avez souhaité soutenir notre entreprise à mission embauche-un-vieux.com et nous vous en remercions. Quel regard portez-vous sur l’emploi des séniors en France ?

Bruno Niollet :Les cadres séniors peinent à retrouver un emploi par les voies traditionnelles du recrutement. Il convient donc d’explorer avec eux d’autres pistes pour qu’ils puissent créer leur propre emploi. En effet, les séniors disposent souvent de réseaux et de contacts qui leur permettent de proposer des offres de services directement auprès de décideurs spécialistes de leurs secteurs d’activité.

embauche-un-vieux.com : En quoi le portage salarial est-il une opportunité pour rebondir professionnellement ?

Bruno Niollet : Le portage salarial est une voie de transition professionnelle qui permet aux cadres séniors de tester leurs projets professionnels sans risque et sans contrainte administrative avant que d’éventuellement créer leur micro-entreprise.  C’est aussi une solution efficace pour sortir de l’isolement en entrant dans une communauté de consultants animée par l’entreprise de portage salarial.

De plus, le portage salarial est très adapté aux missions en temps partiel ou partagé. Le cumul d’activité est possible et ce même après la retraite.

embauche-un-vieux.com : Comment se lancer quand on n’a pas la fibre commerciale pour démarcher des Clients et oser se lancer ?

Bruno Niollet : L’entreprise de portage salarial accompagne de manière personnalisée le cadre sénior en lui proposant des entretiens et ateliers sur les techniques de vente et de visibilité auprès des réseaux sociaux traditionnels ou digitaux.  Elle partage les bonnes pratiques et réussites de ses consultants portés. Elle permet également des mises en relation avec des entreprises donneuses d’ordres et avec d’autres consultants aux activités similaires.

embauche-un-vieux.com Pensez-vous qu’un soutien à l’employabilité des séniors est de nature à valoriser la politique R.S.E des entreprises et valoriser leur marque employeur ?

Bruno Niollet :  Chez AGC et chez Akuit nous menons de nombreux partenariats avec des institutions telles que l’APEC, Pole Emploi mais aussi des réseaux spécialisés comme FORCE FEMMES, 60 000 REBONDS, FACE … afin de valoriser les talents des séniors.  De plus, les séniors en portage salarial sont souvent des facilitateurs dans les entreprises clientes (missions de transformation, de conduite du changement, de formation ou de mise en place de procédures éprouvées) et participent ainsi à l’indispensable équilibre sociétal des équipes en place.

La marque employeur se trouve renforcée par la mise en avant de toutes les classes d’âge de l’entreprise au-delà de toutes les formes de contrat et d’emploi.

L’employabilité des séniors ne doit pas être considérée uniquement comme un outil de valorisation de son image. Il en va de la solidarité nationale.

embauche-un-vieux.com : Que pensez-vous qu’il faille changer en France,(ndlr : qui a un des taux les plus faible d’emploi des séniors au sein de l’OCDE) pour renforcer l’intergénérationnalité et la transmission des savoirs

Bruno Niollet : Il convient de renforcer les tutorats de séniors auprès des jeunes générations et sur tous les métiers avec des formes de contrats adaptés. Ceux-ci doivent être flexibles pour qu’aucun doute n’existe sur la pérennité des relations. Soyons pragmatiques sans entrer dans des contrats contraignants pour les entreprises. Le portage salarial permet une flexi-sécurité très appréciée tant par les séniors portés que par les entreprises utilisatrices.

embauche-un-vieux.com : Quels conseils pourriez-vous donner à nos lecteurs qui sont séniors et à la recherche d’un emploi ou qui cherchent à créer leur propre activité?

Bruno Niollet : La vie professionnelle se poursuit au-delà de 62 ans et nécessite certainement sur les 10 dernières années une approche différente calée sur l’expérience acquise. Il convient donc d’orienter ses recherches d’emploi et d’activité sur une démarche volontariste et personnalisée en fonction de ses souhaits. Il ne faut pas négliger les missions à temps partagé ou à temps partiel dans les organisations économiques de toute taille.

Le portage salarial permet une liberté d’entreprendre sans équivalent tout en se délestant des risques juridiques et financiers.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à embauche-un-vieux.com