Actus

Les boucs émissaires d’une société en crise, ou le masochisme programmé.

27 juillet 2021 | Actualités

LE BOUC ÉMISSAIRE

Chez les anthropologues contemporains, le concept de « bouc émissaire » désigne l’ensemble des rites d’expiation utilisés par une communauté.

Le livre de Réné GIRARD* « Le Bouc Emissaire » (Livre de Poche 1982) décrit ce qu’il appelle « le triangle mimétique » où la volonté de possession pour ressembler au groupe modèle visé. Le phénomène crée un mimétisme des individus, en poussant l’admiration de ce modèle jusqu’à lui accorder un prestige qu’il ne possède pas forcément…et créer ainsi une violence croissante.

Le phénomène du bouc émissaire collectif est la réponse inconsciente -René Girard utilise le terme de « méconnaissance » d’une communauté à la violence endémique de ses propres membres.

LA DÉFIANCE D’UNE COMMUNAUTÉ FACE A UNE AUTRE

Doit-on alors -sans doute un peu hâtivement- conclure que c’est cette « défiance » qui créé la difficulté d’inclusion des séniors sur le marché de l’emploi en France et qu’ils deviennent les boucs émissaires d’une crise économique perpétuelle? Stigmatiser une communauté que chaque individu va intégrer à un moment de sa vie c’est plutôt du masochisme. Préférons le terme méconnaissance qui paraît plus positif, car l’expérimentation de cette mise au ban du marché du travail ne s’expérimente que lorsque l’on rejoint la-dite communauté.

UN PLEIN EMPLOI POST BABY BOOM JAMAIS CONSTATE

La promesse du plein emploi au départ programmé des baby boomers n’a jamais pu être tenue pour des raisons démographiques, d’évolution technologique et de crise économique sans fin. La plupart des pays de l’OCDE ont connu les mêmes phénomènes, mais on est en droit de s’interroger sur notre singularité française qui consiste à éloigner le senior de l’emploi si fortement, et bien plus qu’ailleurs.

Culture, méconnaissance, ou alors complexe d’Œdipe exacerbé qui cherche à tuer le père qui renvoie à sa future propre image? Et pourtant, le statut « sénior » est inéluctable pour tous.

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard