Actus

Le taux de chômage revient à 8%….les séniors restent à la peine.

26 août 2021 | Actualités

TOUT LE MONDE A RAISON.

Loin des polémiques stériles on est en droit de se demander si la reprise est réellement là ou pas.

Si l’on se réfère à des articles (de sources raisonnablement sérieuses*) il y a à peine une semaine on pouvait lire que la croissance n’était pas au RV attendu alors qu’un même article (d’une source tout aussi sérieuse) de ce jour, nous annonce que c’est reparti et mieux encore que prévu. Dans le premier cas on parle de la croissance mondiale, dans le second de la croissance en France. Bien entendu le Ministre interrogé se félicite, mais en même temps c’est son rôle de se féliciter. Cela est le cas quelque soit les forces en place, et depuis toujours.

*https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-marches-boursiers-doutent-de-la-vigueur-de-la-reprise-economique-20210817

ET LE MARCHE DE L EMPLOI ALORS?

Tout aussi bon si l’on en croit (toujours les sources fiables**) des milieux autorisés qui nous autorisent à penser. La France retrouve son niveau d’emploi d’avant crise avec un taux de chômage au 23 aout 2021 de 8%. Très bien, et bien entendu que l’on se réjouit, toutefois toutes les catégories ne sont pas logées à la même enseigne selon les statistiques de l’OCDE.

**https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-reprise-economique-est-plus-forte-que-prevue-se-felicite-olivier-dussopt-c314a159ca526c3cffc13a1a37f1d09d

**https://www.leparisien.fr/economie/croissance-en-hausse-chomage-en-baisse-les-bonnes-surprises-economiques-de-la-rentree-22-08-2021-6GAVGX57NNH6BC3GICQFSEBWUM.php

Le taux d’emploi des séniors reste toujours une problématique en France, et on ne comprend toujours pas l’écart si important, notamment avec nos voisins allemands. Ces chiffres de l’OCDE, on ne peut plus frais, nous situent toujours dans le bas du classement. Nous faisons comme d’habitude moins bien que les pays scandinaves, mais aussi moins bien que la moyenne de l’UE et de la zone euro.

C’est la rentrée alors c’est sûr cela va changer, et sur ce terrain spécifique au moins là il y a du boulot!