Actus

ON VIENT D’EMBAUCHER UN DINOSAURE A LA COMPTA!

8 avril 2021 | Actualités

MON CHEF EST SUPER JEUNE : TROP BIEN!

Vous avez été ou avez eu un hiérarchique très jeune et cela a été peut-être source de fierté. Pour le jeune Chef certainement, s’il a choisi bien entendu de devenir manager, car en France les 2/3 des promotions managériales sont subies. Pour son équipe c’est peut-être le cas, si l’on exclu ceux qui voulaient devenir calife à la place de. Il est vrai qu’une entreprise capable de confier des responsabilités à des jeunes fait preuve de maturité et fait confiance. Elle parie sur ses talents et prépare son avenir. Mais a-t-on accompagné ce jeune manager? Il (elle)  va devoir faire ses preuves et expliquer tous les quatre matins que non il (elle) n’est pas le remplaçant(e) de son collaborateur(trice) plus âgé(e) mais son hiérarchique. Et oui, il (elle) va devoir affronter le regard des autres et surtout le jugement sur ses premiers pas, compétences….et surtout ses erreurs ; les jaloux  s’en délectent d’avance. Tout le monde sait qu’être un bon commercial ne signifie pas que l’on sera un bon manager. Heureusement ces derniers s’ils ne sont pas mauvais connaîtrons un moment de « fame » en évoluant  avant de découvrir 20 ans plus tard le « shame » et la ringardisation tant subie en France. Pas toujours facile, pour personne. Mais alors, pourquoi est-ce moins bien d’avoir un Chef expérimenté, qui en a vu d’autres? On a pas dit mieux, mais pourquoi moins? Pourquoi est-ce moins « trop bien »!?

MON D.G. EST A PEINE QUADRA : L IMAGE DE MON ENTREPRISE EST FORCEMENT POSITIVE

Pour les mêmes motifs que précédemment, les remarques sur le jeune âge du DG seront certainement plus positives que pour un DG ayant passé la cinquantaine, même si cela est moins surprenant que dans l’exemple précédent…..surtout quand les effectifs sont nombreux. Pourtant dans les pays anglo-saxons ( ou les entreprises qui utilisent les titres anglo-saxons), les membres du COMEX sont pourtant bien appelés le « senior management »…..et je vous passe les « senior VP » e tutti i quanti.

MON PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A 40 ANS : QUEL PAYS DYNAMIQUE!

Bien sûr que l’on peut se demander si le dirigeant d’un pays très âgé sera en mesure d’être visionnaire et en capacité de comprendre les générations en charge du futur. On peut aussi se questionner sur sa capacité physique à endurer cette charge. Mais si l’on exclut les extrêmes, ne peut-on aussi se réjouir du recul d’un président mature? Il sera peut-être en capacité : et de comprendre le passé récent afin d’éviter de reproduire d’anciennes erreurs et de bâtir l’avenir? Il n’y a aucune position politique dans ses lignes, ce n’est pas l’objet.

Simplement quelques interrogations sur l’image que renvoie aujourd’hui le salarié sénior au pays de la mode. A l’instar de l’immédiateté de l’information, l’image prévaut  sur l’action le savoir-être et les compétences. Alors on peut légitimement se demander à quel moment la bascule se fait entre la gloire et la honte ; et surtout pourquoi? En France, cela se passe (hors COMEX) à 45 ans.

PAR CONTRE T’AS VU? ON VIENT D’EMBAUCHER UN DINOSAURE A LA COMPTA!

Le comptable en question est super content car malgré son statut de sénior, il a décroché le poste, cela arrive encore fort heureusement. A peine arrivé, il est déjà jugé tout comme un nouveau dirigeant. Pourquoi a-t-il dit « bonjour » comme ça? Pourquoi sourit-il de cette façon là (forcément décrocher un CDI à 54 ans cela donne la banane)? Pourquoi porte-t-il tel vêtement : il cherche à faire jeune / il fait vraiment vieux?  Et pourtant, il n’a pour le moment rien fait de plus plus qu’afficher un visage que l’on espère souriant bien qu’un peu ridé, que déjà l’ a priori joue contre lui. Un a priori négatif dans la plupart des cas, la bienveillance n’est qu’une qualité valorisée trop récemment pour être un standard. Pourquoi ne se demande-t-on simplement pas s’il dispose des compétences et le savoir-être pour lesquels il a été justement embauché. Et qu’on lui laisse au moins le temps d’allumer son pc avant de le juger….car il arrive que certains seniors sachent utiliser un pc. C’est rare c’est vrai -si l’on en croit les stéréotypes-, mais ça arrive, en tout cas à la compta.

CELA DEVIENT SI PRÉOCCUPANT QUE LES NATIONS UNIES S EMPARENT DU SUJET

Les conséquences de l’âgisme sont désormais suffisamment préoccupantes pour que les Nations Unies s’emparent du sujet en publiant un rapport conjointement à l’OMS qui souligne les dangers sociaux et de santé publique liés à l’âgisme.

https://www.who.int/fr/news/item/18-03-2021-ageism-is-a-global-challenge-un

L’inclusion par l’emploi des plus jeunes et des plus vieux : une belle mission pour l’après-COVID.

Chez embauche-un-vieux.com nous avons en tout état de cause des candidats compétents et prêts à relever les défis. Vous préparez la reprise et cherchez à bâtir une société multiple par ses Talents et inclusive? Alors contactez-nous.

Contactez nous