Actus

Solution #2 : connaître ce en quoi vous êtes doué.

27 avril 2021 | Actualités

LE CV EST VOTRE PREMIER ALLIE

  • Un c.v. efficace respecte les codes du moment et on arrête pas de le dire : faites-vous relire! De nombreux outils en ligne et gratuits sont à votre disposition. Cela n’est pas nouveau, mais c’est si souvent négligé. Et rappelez vous que votre c.v. ne restera qu’entre 5 et 7 secondes entre les mains du recruteur dans un premier temps, même si tout le monde le sait, l’exercice est primordial et reste la base. Il vous éclairera sur vous-même sur vos atouts, votre parcours parlera pour vous. Il sert à décrocher l’entretien qui permettra d’expliquer comment vous avez doublé le CA dans votre dernier job ; si vous l’avez fait chez tous vos employeurs c’est que vous êtes sûrement très fort et très doué. Prenez vraiment le temps de travailler votre c.v.   https://www.canva.com/fr_fr/creer/cv/

JE TRAVAILLE MA VISIBILITÉ ET MON « PERSONAL BRANDING »

Plus mon c.v. est récent, plus il a de chances d’être vu. Je le mets à jour sur les différentes cvthèques ciblées, c’est classique, mais indispensable pour être identifié et mettre en avant ce en quoi je suis doué :

Vous êtes un excellent gestionnaire et vos résultats en attestent? Super : mettez en avant vos réalisations, voilà bien une compétence recherchée.

Vous êtes champion du monde de Kite surf? Parfait, c’est le moment idéal d’approcher les fabricants, si vous êtes vraiment doué, ils voudront vous rencontrer, peut-être comme ambassadeur de la marque, testeur. Vous seriez très utile en R&D ou en production…ou alors dans des fonctions commerciales ou marketing. Pourquoi se poser une limite si vous êtes doué?

Vous êtes particulièrement compétent pour faire des crêpes? Excellent : pourquoi ne pas proposer à TEFAL vos talents? Vous pouvez aussi ouvrir une crêperie, devenir formateur, et il y a certainement d’autres déclinaisons possibles.

Vous êtes habile de vos mains et créatif? C’est l’occasion d’en faire votre métier….vous avez tant rêvé de valoriser votre savoir-faire en macramé lorsque vous étiez 8 heures par jour derrière un pc. Pourquoi cacher ce talent?

Ces exemples ne peuvent aboutir sans un contact pertinent, qui pourrait vous offrir une opportunité si vos compétences particulières sont mises en avant et si vous interagissez sur les réseaux qui s’y réfèrent.

JE SUIS DOUÉ, MAIS QUI CELA VA-T-IL INTÉRESSER?

L’inévitable réseau professionnel LinkedIn dispose d’une intelligence artificielle redoutable pour proposer une présélection de candidats. Alors pensez à travailler vos mots-clés, c’est bien la clé… et/ou faites vous accompagner pour le faire.

Participez aux évènements webinars sur votre sujet, vous permettra aussi d’identifier les acteurs de votre métier ciblé et sa valorisation.

Vous pensez pourvoir valoriser vous-mêmes vos compétences? Vous êtes prêt pour créer votre entreprise.

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/quelles-etapes-suivre-creer-entreprise-meilleures-chances-reussite

Vous souhaitez des missions variées afin de multiplier les opportunités? Intéressez vous au management de transition.

Nim Europe : Expert du management de transition | Nim Europe

Accueil

Vous voulez vivre de vos compétences et passions sans créer d’entreprise : le portage salarial est la solution.

Rapprochement des groupes AGC et AKUIT

J ‘AI UN DERNIER DOUTE OU IL ME MANQUE UNE QUALIFICATION

Votre compte CPF arrête d’être abondé lorsqu’il est plein. Il sert à se former ou se faire accompagner dans ses réflexions par le bilan de compétences. Il permettra de conforter (ou pas) vos choix. S’il vous manque une qualification pour exercer votre passion, la récente souplesse d’utilisation vous ouvre de nombreuses opportunités pour corriger et ne vous coûte pas. Si votre compte CPF n’est pas utilisé il ne sert absolument à rien ;  surtout que votre dernier employeur n’a pas investi en formation pour vous depuis bien longtemps, souvent depuis que vous avez gagné votre statut sénior.

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/compte-utilisateur/inscription

C EST LE BON ORDRE POUR FORMALISER CE POUR QUOI VOUS ÊTES DOUÉ ET LE FAIRE SAVOIR

Se fixer des limites, c’est risquer gâcher du savoir et vous perdre dans une dernière partie de carrière qui risque de favoriser le brown out. Vous n’avez plus le temps de vous tromper d’orientation.

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/brown-out-que-se-cache-t-il-derriere-ce-nouveau-syndrome-qui-touche-les-cadres.html

Vous voilà occupé pour quelques jours, alors RV la semaine prochaine afin d’aborder la solution N°3 : CHOISIR