Actus

Solution #3 : choisir ce pour quoi vous allez être payé.

29 avril 2021 | Actualités

CE N EST PAS PARCE QUE C EST DUR DE TROUVER UN EMPLOI EN FRANCE QUE L’ON N’A PAS LE DROIT DE CHOISIR!

Ça y est, la phase de réflexion sur votre projet est mature. Vous avez identifié ce en quoi vous êtes doué et vous savez ce dont vous avez envie pour la suite de votre carrière!

Le titre peut paraître « d’une mièvre bienveillance » pour qui ne dispose pas d’un parcours professionnel en parfaite adéquation avec le projet. Peut-être. Alors faut-il passer à côté sous prétexte que l’on ne coche pas toutes les cases? C’est peut-être bien le moment idéal pour le faire. L’hyper motivation est un moteur puissant et elle se voit. Se former est toujours possible quel que soit son âge. Nous vous invitons à retrouver l’interview de Anne Caroline Laurent qui a choisi de se réorienter dans la crèmerie après….une carrière dans le luxe.

A 48 ans, elle change de crèmerie. Interview de Anne Caroline Laurent.

JE VEUX RETROUVER UN EMPLOI SALARIE

Super, au moins c’est clair et vous économiserez le temps des conseils liés à une création d’entreprise, car votre choix est posé , c’est clair, gérer une entreprise ne vous intéresse pas. Alors on y va et surtout on tient à jour son tableau de bord.

Oui, nombreux sont les candidats, qui à force de postuler, ne savent plus à quoi ils ont postulé. On note les dates, mails, média, supports utilisés, coordonnées des recruteurs, intitulé du poste  car certains ne s’en souviennent pas! En parallèle, on archive les annonces pour pouvoir y revenir en cas de contact avec le recruteur. Il est  facile de se lamenter sur le manque de retours après candidature mais il est tout aussi étonnant de voir la nonchalance apparente de certains candidats. Vous êtes fait pour le poste, alors montrez votre organisation. On sera d’autant moins indulgent avec votre nouveau statut de sénior. Si vous avez oublié que vous avez envoyé un mail de contact à PHILDAR qui vous contacte parce que vous êtes le roi du macramé et cela les intéresse, alors vous ne serez plus que « cramé ».

N’oubliez pas sur votre suivi la case « commentaires » ou « coup de cœur » ….ou appelez cela comme vous le voulez. Car si in fine un recrutement comporte toujours une part de subjectif, là on parle de votre futur boulot et vous DEVEZ mettre le niveau d’attrait du futur poste comme la priorité. Si c’est bof dès le départ : fuyez, le brown out vous attend et c’est l’échec assuré. Le coût d’une erreur de recrutement a été mesuré, il coûte cher pour l’entreprise (entre 40 et 70K€ pour un cadre). Le coût  pour vous qui êtes maintenant sénior se mesurera en temps ; un temps qui devient précieux pour rebondir. Plus on attend et l’on se trompe, plus dur sera le chemin du retour à l’emploi. Par contre, recruter un talent qui est doué et motivé, c’est un retour sur investissement immédiat pour l’entreprise….et le candidat. Tout n’est pas toujours sombre.

C EST DÉCIDÉ JE ME LANCE SEUL.

Super aussi, car vous avez réfléchi à créer votre propre activité, bravo. Là encore on structure ses actions. A l’instar de la recherche d’emploi, inorganisez, vous allez vous perdre. Notez vos démarches, vos contacts….bref tout ce qui maintenant vous fera gagner du temps. Création? Un dossier création ; Franchise? Un dossier Franchise. Portage salarial? Toujours un dossier en lien au sujet…….

Si vous hésitez encore sur votre statut, et bien une fois de plus on hiérarchise et on note son niveau d’intérêt. Si vous découvrez une piste qui ne mène à rien, oubliez et concentrez vous sur l’essentiel qui vous attire.

BREF VOILA UN POST SUR LES CLASSEURS?

Peut-être, mais ne pas organiser ses choix et priorités c’est se perdre soi-même en route avec toutes les idées noires qui arrivent lorsque le téléphone ne sonne pas et que 15 jours se passent sans contacts, retours ou opportunités nouvelles. Votre organisation et la feuille de route choisie et non subie vous éviteront le coup de mou. Pouvoir orienter sa recherche en fonction de ses choix personnels, ce pour quoi on est doué et qui nous permettra de vivre c’est le top.

Vous avez pris le temps de réfléchir, vous vous êtes informés/formés, et voilà que vous êtes en train de choisir votre destin, décomplexé du regard des autres.

Il ne reste plus qu’à AGIR…rv dans notre prochain post de la semaine prochaine.