Actus

UBUNTU : la philosophie Zoulou au service de l’inclusion en entreprise.

8 juin 2021 | Actualités

Selon Wikipédia l’étymologie du mot « ubuntu » est la suivante : Issu de langues nguni (zoulou, xhosa, ndébélé, swati), le mot ubuntu est formé à partir du préfixe « ubu- » servant à former un substantif abstrait, et du radical « -ntu » désignant un être humain. Sa construction est donc analogue à celle du mot français « humanité ».

Le mot a été rendu célèbre par Barak Obama qui l’a cité en décembre 2013 lors d’un discours en hommage à Nelson Mandela. Il a fait vibrer les Sud-Africains car ce mot résume combien nous faisons un avec le reste de l’humanité et pourrais se traduire des façons suivantes :  « Un individu est un individu à cause des autres individus » ou encore : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes ».

Le prix Nobel de la paix Mgr Desdond Tutu a guidé son action en s’inspirant de cette philosophie qu’il résume ainsi :

« Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres (…) car il ou elle possède sa propre estime de soi, qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand. Il se sent diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »

Sans parler de torture ou d’oppression, on peut légitimement dire qu’un sénior aujourd’hui se retrouve clairement diminué face à ses chances de retrouver un travail en France…alors qu’il n’est que ce qu’il est, le même qu’hier, un peu plus ridé. C’est une situation incompréhensible pour une société qui bâtit son propre futur par l’exclusion des séniors (et des juniors) du marché de l’emploi.

Sans effet de style moralisateur qui ne fait que dénoncer un fait, prenons une bonne dose d’inspiration Zoulou au service d’une entreprise efficace car multiple. Il ne s’agit pas de (se) donner une quelconque bonne conscience, mais bien d’utiliser toutes les compétences au service de la performance.