Actus

ÉCONOMIE : LA FIN DU « FRENCH BASHING »?

31 août 2021 | Actualités

LE MONDE DEVIENT IL PLUS FRANÇAIS?

C’est en tout cas ce que nous annonce Jeremy CLIFFE dans son article publié le 25 aout dans NEWSTATESMAN.

https://www.newstatesman.com/world/europe/2021/08/why-world-becoming-more-french

Bien évidemment le journaliste ne manque pas de souligner nos « particularités » qui agacent bon nombre de cultures ultralibérales notamment par l’omniprésence de l’État providence, mais il trouve dans notre modèle bien des qualités :

– notre empreinte CO2 per capita parmi la plus basse du monde des pays industrialisés grâce à l’énergie nucléaire (qui aurait pu penser il y a quelques années que le nucléaire disposait de vertus?),

– notre population moins vieillissante qu’ailleurs au regard d’une politique nataliste volontariste,

– un réseau de TGV envié, en train (c’est le cas de le dire) d’être copié par d’autres nations,

– un leadership possible en Europe,

– une gestion des crises plutôt plébiscitée (à l’étranger naturellement)…..

OK, MAIS SURTOUT NE COPIEZ PAS NOTRE MODÈLE D EXCLUSION

On ne peut que se féliciter du plébiscite de nos atouts économiques surtout quand il est formulé par des anglo-saxons. On est plus habitué de leur part à du « frog bashing ». Nos lignes dédiées à l’employabilité et l’inclusion de tous sur le marché du travail, souhaitent rappeler les derniers chiffres de L’OCDE concernant notre sujet de prédilection. Ils confirment cette difficulté d’être sénior du marché du travail en France, bien plus qu’ailleurs. Et sur ce point, la France est loin d’être le premier de la classe*.

Si d’autres pays s’inspirent de certaines de nos réalisations c’est plutôt valorisant. Par contre, il est clair que la défiance des entreprises envers les 45 ans+ au travail ne peut devenir une référence….ni notre insatisfaction permanente d’ailleurs.

*

https://embauche-un-vieux.com/les-seniors-toujours-sans-emploi-en-france/